Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée

69e Assemblée générale des Nations Unies

Nouveau soutien destiné à des initiatives pour la SMNE
Responsive image

Le premier ministre Stephen Harper a participé à la 69e Assemblée générale des Nations Unies à New York notamment pour maintenir l’impulsion suscitée par le Sommet de Toronto 2014 afin de mettre fin, d’ici une génération, aux décès des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays en développement. Désireux de témoigner de l’engagement inébranlable du Canada à mettre fin aux décès évitables de mères et d’enfants parmi les plus vulnérables, le premier ministre Harper a annoncé que le Canada, avec l’aide de ses partenaires, mettait sur pied le Global Financing Facility for Every Woman, Every Child, auquel il consentira un montant de 200 millions de dollars. Logé à la Banque Mondiale, l’organisme va fournir l’infrastructure financière nécessaire à la mobilisation des ressources requises pour maintenir les soins de santé offerts aux femmes et aux enfants sur l’agenda international.

Le premier ministre Harper a été l’hôte du Sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, qui s’est tenu du 28 au 30 mai à Toronto. Lors de ce Sommet, le premier ministre a annoncé que le Canada s’engageait à verser 3,5 milliards de dollars durant la période de 2015 à 2020 afin d’améliorer la santé des mères et des enfants, et ce, en appui à l'effort mondial visant à mettre fin aux décès évitables parmi les femmes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans.

La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants est une priorité absolue du Canada en matière de développement. Amorcé par l'Initiative de Muskoka du G8 en 2010 et reconfirmé lors du Sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, notre leadership mondial va permettre que cette question importante demeure également une priorité mondiale en matière de développement après 2015.

Joignez-vous à la discussion

Date de modification :